N e w s l e t t e r 

Chère lectrice, cher lecteur

Quelle rencontre faunistique a éveillé chez vous un intérêt particulier pour la nature ou plus spécialement pour une espèce animale ?

Parfois, ce sont des observations hors du commun qui nous poussent à prospecter ou nous interrogent. C'était peut-être votre cas lors de l'observation d'une gelée stellaire ou d'une mystérieuse trace de boue… 

Les prospections détaillées ont aussi repris pour les travaux de terrain conduits dans le cadre des listes rouges et des monitorings. Ces suivis fournissent les observations nécessaires permettant d'évaluer l’évolution des espèces et de prendre des mesures de protection et de conservation

Nous vous souhaitons une agréable lecture,
Votre équipe d’info fauna

                                   

Actualité de la faune suisse

Gelée stellaire

Qu'est-ce que la "gelée stellaire" ?

Certains ont qualifié cette forme gluante de « météorite à mucus gelé », d’autres d’excrément d’étoiles, ou encore de substance grasse éjectée du sol.
Le printemps est le meilleur moment pour voir cette gelée stellaire autour des sites de reproduction d’amphibiens.

> j'aimerai en savoir plus

Travail de terrain pour les listes rouges

Une nouvelle campagne de terrain coordonnée par info fauna a débuté pour les listes rouges des papillons diurnes et Zygènes, pour les mollusques (gastéropodes et bivalves), ainsi que pour les Éphémères, Plécoptères et Trichoptères (EPT). Le but est de mettre à jour le statut liste rouge de toutes ces espèces et de publier des listes rouges actualisées.

> Papillons diurnes et Zygènes
> Mollusques
> Éphémères, Plécoptères et Trichoptères (EPT)

Adscita dujardini est une Zygène très discrète qui fera l’objet de recherches spécifiques sur sa plante-hôte, le géranium sanguin (© Yannick Chittaro)
Femelle fraichement émergée de Leucorrhinia albifrons

Qu'en est-il de la très rare Leucorrhine à front blanc?

La Leucorrhine à front blanc (Leucorrhinia albifrons) a pu se maintenir en Suisse jusqu’à la fin des années 1990 dans seulement deux sites. Une récente synthèse des données montre qu’elle se reproduit actuellement dans 6 stations de plusieurs autres cantons.

> lire la suite

Montre-moi ton museau, je te dirai qui tu es

La musaraigne aquatique (Neomys fodiens) et la musaraigne de Miller (Neomys milleri) sont fortement liées à l’eau et elles sont considérées comme de bons indicateurs de cours d’eau naturels avec des rives intactes. Jusqu’à présent, les deux espèces ne pouvaient être différenciées que génétiquement. De nouveaux travaux montrent des différences dans leur masque facial, permettant une reconnaissance spécifique sur des photos prises par des pièges photographiques.

> lire la suite

Deux musaraignes aquatiques (© Lorenzo Vinciguerra, 2022)
Murs en pierres sèches

Comment faire: restaurer des murs en pierres sèches

La restauration d’anciens murs en pierres sèches doit être bien planifiée, car ces habitats uniques, entre autres pour les reptiles, peuvent ainsi être perdus pour longtemps.
Notre article détaillé, incluant une notice pratique, montre comment préserver la valeur écologique des murs en pierres sèches lors de leur rénovation.

> lire l'article

                                   

Collaboration

Monitoring des lézards

Les populations de Lézard agile et de Lézard vert sont-elles stables, sont-elles en augmentation ou en diminution ? Comment leurs habitats évoluent-ils ? Le monitoring vise à répondre à ces questions.

Pour participer à ce monitoring en tant que bénévole, il vous suffit d’aller observer votre population de lézard au moins trois fois par année, cela idéalement pendant au moins trois ans. Même les non-connaisseurs peuvent observer et déterminer de manière fiable ces deux espèces aux couleurs vives.

> participer au monitoring

Mâle du lézard vert

                                   

Agenda

Vous trouverez d'autres événements faunistiques sur le portail d'Info Species

                                   

Mon observation

Identifier les traces

Identification d'un animal à partir d'une trace

Il n’y a pas que les observations directes qui peuvent servir de preuve de la présence d’une espèce et ainsi être saisies dans la banque de données d’info fauna, mais aussi les observations indirectes, telles qu’une mue de serpent, un arbre rongé par le castor, des exuvies de libellules, des excréments de chevreuil, etc…

Corinne Küng a observé une trace de boue sinueuse sur le bitume dans la région d’Aarberg, entre l’Aare et la zone agricole. Il ne s’agit pas d’une trace qui se voir fréquemment…

Savez-vous quelle espèce animale a laissé cette trace ?

La solution vous mène à l'espèce animale recherchée et vous explique à l'aide de quelles traces elle peut être identifiée.

> Solution

                                   

Services gratuits d'info fauna

Facebook
Linkedin
Info fauna